VIDÉO - Orages : la vallée du Rhône sous les eaux après de fortes pluies

par V. F I Reportage TF1 : Léa Merlier, Octavie Couchard et Céline Blampain
Publié le 18 septembre 2023 à 21h40

Source : JT 20h Semaine

De fortes pluies ont provoqué des dégâts matériels et des perturbations du trafic routier ce lundi en Ardèche, dans la Drôme et en Isère.
Ces trois départements avaient été placés en vigilance orange pour orage et pluie-inondation avant que l'alerte ne soit levée en début de soirée.

Routes coupées, classes inondées, conducteurs bloqués : les fortes pluies qui se sont abattues ce lundi après-midi en Ardèche, dans la Drôme et en Isère ont provoqué de nombreux dégâts matériels. Par endroits, il est tombé plus de 20 cm d'eau en deux heures. Résultat, certaines routes secondaires ont carrément disparu sous les flots. 

L'A7 coupée plusieurs heures

Tandis qu'à Saint-Vallier (Drôme), le courant a été tellement puissant qu'il a charrié plusieurs tonnes de bois qui se sont retrouvées bloquées sous un pont. Une masse dont il faut se débarrasser au plus vite, comme l'explique le maire Pierre Jouvet, dans la vidéo du JT de 20H : "Vous avez tous les morceaux de bois qui s'accumulent et qu'il faut évacuer pour éviter que ça fasse un barrage et qu'après l'eau puisse faire une pression sur le pont ou passer au-dessus". 

Pendant ce temps, sur l'autoroute A7, l'orage est si violent qu'une cascade de boue s'abat sur la chaussée. L'autoroute a d'ailleurs dû être coupée plusieurs heures au niveau de Valence en direction de Lyon, provoquant une vingtaine de kilomètres de ralentissement, selon les gendarmes. Après des heures d'attente, certains ont préféré trouver refuge sur une aire d'autoroute. "Pendant deux heures, on n'a pas dû faire quatre kilomètres", témoigne un automobiliste. Quand un autre s'agace qu'aucun délestage ne soit mis en place. Le gestionnaire Vinci a indiqué un retour à la normale de la circulation en début de soirée.

Plusieurs écoles évacuées

De l'autre côté du Rhône, en Ardèche, des glissements de terrain ont entraîné la coupure en plusieurs endroits de la route départementale 86 entre Tournon et Sarras, dans la vallée du Rhône, ont indiqué les pompiers, qui sont intervenus une centaine de fois dans la matinée. "On a vu un torrent de boue débouler du coteau et à ce moment-là, j'ai plus osé ouvrir ma porte parce que je voyais l'eau qui était à la limite de ma fenêtre", raconte une riveraine. 

Dans le même secteur, les secours ont également procédé à la mise en sécurité de personnes coincées par les eaux dans leurs véhicules et à celle d'élèves d'une école primaire à Vion où l'eau était montée à 20 cm au rez-de-chaussée. Les enfants ont été conduits à l'étage. Les pompiers sont intervenus des centaines de fois pour mettre à l'abri les habitants. 

En Isère, depuis le début de la matinée, les pluies intenses ont aussi provoqué des inondations de routes, notamment près de Beaurepaire où plus de 200 mm d'eau sont tombés en "deux heures", selon les pompiers du département.

Sur son site internet, en début de soirée, Météo-France indique que "l'axe pluvio-orageux continue de se décaler vers l'est en se désorganisant et en perdant de la vigueur", justifiant la levée de la vigilance orange pour l'Ardèche, la Drôme et l'Isère pour une vigilance jaune.


V. F I Reportage TF1 : Léa Merlier, Octavie Couchard et Céline Blampain

Tout
TF1 Info